École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma, soutenu par le CNC, le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale. L’objectif de ce dispositif est de constituer aux élèves les bases d’une culture cinématographique grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels.
Le principe
Les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir en salle de cinéma avec leurs élèves au cours de l’année scolaire, au tarif de 2.20€ par élève. Des documents pédagogiques sont mis à leur disposition pour accompagner ces séances, et des formations leur sont proposées au cours de l'année.
Le dispositif est coordonné dans le Doubs par le Centre Image et l’Inspection académique.
Pour tout renseignement, contactez Claire Guéret :
claire.gueret@centre-image.org.
Programmation 2021-2022
L’île de Black Mor
1803, sur les côtes de Cornouailles. Un garçon de quinze ans, le Kid, vit dans un orphelinat où les enfants sont traités comme des bagnards. Il ne connaît pas son nom. Ses seuls moments de paix sont ceux où, au réfectoire, un vieux professeur lit un livre qui raconte la vie de Black Mor, un célèbre pirate. Ses aventures fascinent le Kid, qui rêve de lui ressembler.
Le Garçon et le monde
Un petit garçon quitte son village et part à la recherche de son père. Comme une Odyssée dans l’autre sens, il traverse différents mondes où le merveilleux fait face à l’immensité de la ville et la cruauté du monde du travail. Véritable carnaval de couleurs, le dessin unique en son genre laisse apparaître la matière, les coups de crayons et les aplats de couleurs pour un résultat vivant et inspiré. La musique omniprésente et le rythme ne trahissent pas les origines brésiliennes de ce film, auréolé de nombreux prix, notamment à Annecy. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
Mon voisin Totoro
C’est une histoire d’après-guerre, et d’avant l’invention de la télévision : située quelque part entre 1945 et 1955 au Japon. Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos à la campagne, deux petites filles, Satsuki, quatre ans, et Mei, son aînée, s’installent avec leur père, sous le soleil de l’été, dans une maison en pleine nature au milieu des rizières. Le père part travailler la journée, et les fillettes découvrent un nouvel univers. La voisine : une vieille dame ; les « noiraudes » : à la fois esprits de la maison, insectes et illusions d’optique ; un garçon de leur âge : Kanta. Un soir sous la pluie, en attendant longuement leur père à un arrêt d’autobus perdu dans la nuit et au milieu des arbres, la grande sœur voit et communique avec un totoro qui grogne gentiment, un être qu’elle pensait imaginaire parce que sa cadette l’avait découvert avant elle, endormi au fond d’un labyrinthe végétal, sous un camphrier géant. Il s’agit d’un être fabuleux, un « fantôme de transition » qui ne ressemble qu’à lui-même et dont le mythe commence quand on voit ce film. C’est Totoro et le chat-autobus, invisibles aux adultes, qui guériront les fillettes de l’absence de leur mère et des douleurs qui s’ensuivent : une fugue, les désespoirs et consolations provisoires des enfants. Le grand totoro les aura aussi initiés à l’érection magique des végétaux, et aura rappelé au spectateur le bonheur d’entendre tomber la pluie sur sa tête.
Le roi des masques
Dans la Chine centrale du début du XXème siècle, un vieux montreur de masques vit de spectacles de rue. Son habileté à changer rapidement de masques sans que les spectateurs ne percent son secret lui vaut le surnom de « roi des masques ». Mais vieillissant et sans héritier, il craint que son art ne meurt avec lui. Il décide alors d'adopter un petit garçon à qui il pourra transmettre ses tours de magie. Mais, le petit garçon se révèle en fait être une fille...
Les burlesques
Malec Forgeron : Buster est employé chez un maréchal ferrant costaud et brutal. Il a maille à partir d’abord avec son patron, puis avec les outils, enfin avec les différents clients et leurs montures...
Pour épater les poules : Bowers veut inventer une machine à rendre les oeufs incassables... mais...
Charlot fait une cure : Charlot vient faire une cure thermale, mais il éprouve une certaine répulsion pour l’eau bénéfique. À peine a-t-il échappé des mains d’un masseur sadique, qu’il découvre que sa collection de bouteilles a été vidée dans la source, à la grande satisfaction des curistes !
Rabi
Rabi vit avec sa famille dans un village en brousse. Il joue avec ses copains et aide son père à la forge. Deux rencontres changent sa vie : son père lui demande d’aider Pugsa, vieux sage du village qui va initier le garçon au respect de la liberté de chacun et de la nature. Il lui rapporte aussi une tortue, qui a heurté son vélo. Tout à sa tâche auprès du vieil homme, Rabi lui sert de messager auprès de Tusma, son ancienne amoureuse. Mais le garçon s’occupe surtout de sa tortue, au point de négliger son travail d’apprenti forgeron. Son père s’en irrite, ramène l’animal en brousse. Pugsa, sensible au chagrin de l’enfant, l’emmène chercher une autre tortue, si grosse que Rabi peine à la porter. Il tente d’en faire un animal domestique, lui construit un enclos, la maltraite. Les moqueries de ses amis et un affreux cauchemar rendent la raison à l’enfant qui, au terme d’une longue marche, redonne à la tortue sa liberté, non sans avoir d’abord longuement discuté avec elle. De retour, Rabi organise la rencontre de Pugsa et Tusma. Au village, la vie reprend son cours mais l’enfant et le vieil homme continuent leur dialogue.
Ressources pédagogiques
NANOUK. On y trouve le cahier de notes (autrefois distribué en version papier pour les enseignants), un étoilement (qui propose des extraits vidéos reliés par des thèmes communs), la cinémalle (contenant l'affiche, des photogrammes et la première séquence du film) et un espace hors connexion (où l'on peut télécharger tous les éléments de Nanouk sur son ordinateur, pour pouvoir les visionner en classe sans soucis de wifi).
Site de la circonscription. On y trouve notamment des dossiers pédagogiques conçus spécialement pour les enseignants du département.
Les salles participantes
Mégarama Lumina
Audincourt
Stella
Baume-les-Dames
Cinéma Victor Hugo
Besançon
Mégarama Beaux arts
Besançon
Cinéma de Charmoille
Charmoille
Mégarama Ecole Valentin
École-Valentin
Ecran Mobile
Besançon
Le Foyer
Pont de Roide
Salle St-Michel
Maîche
Le Mont d'Or
Métabief
Le Colisée
Montbéliard
Eldorado
Ornans
L'Olympia
Pontarlier
Cinépax
Valdahon
L'Atalante
Morteau
Partenaires
Chargement du contenu...